LES CONSEILS & TENDANCES PIGMALIA
LES TENDANCES MURALES
COMMENT BIEN CHOISIR UN PAPIER PEINT ?
Les 4 différents types de papier peint
- Le papier peint « traditionnel ». C’est l’un des moins épais, ce qui le destine essentiellement dans les chambres ou les salons où le passage n’est pas intense.
- Le papier peint vinyle. Recouvert d’une pellicule de PVC, il est imperméable. Il convient donc particulièrement aux pièces humides (cuisine, salles de bains) ou salissantes, comme les chambres d’enfants. Brossables et lessivables, ces papiers peints se nettoient facilement d’un simple coup d’éponge humide.
- Le papier peint expansé ou « 3D ». Souvent gaufré ou en relief, il se distingue surtout par son épaisseur et les effets de matière qu’il permet d’offrir à vos murs.
- L’intissé est un revêtement mural constitué de fibres disposées en nappe, parfois recouvertes d’une couche de vinyle. Ses textures originales, son épaisseur et son grammage en font un papier peint à la fois esthétique et très résistant. Il est, de plus, très facile à poser!
COMMENT POSER UN PAPIER PEINT INTISSÉ ?
Quel papier peint pour quelle pièce ?
Dans les pièces humides, vous n’avez pas le choix : il faut absolument du vinyle, résistant à l’humidité.
Dans les pièces exposées à un fort passage, éviter le papier trop fin « traditionnel ». De la même manière, si votre mur n’est pas parfaitement régulier, mieux vaut favoriser un papier suffisamment épais (intissé ou expansé) qui gommeront les imperfections vous permettant de créer des murs harmonieux.
Le conseil déco de Pigmalia
• Lorsque vous choisissez un papier peint à motif très marqué, évitez de tapisser la totalité de la pièce. Généralement, un ou deux pans de mur suffisent. Pour les autres murs, accordez le papier avec une peinture unie qui équilibrera votre pièce. Si votre motif est a dominante claire, préférez une peinture soutenue et vice versa. Vous pouvez également marier votre papier peint à 2 teintes de peintures différentes.
Exemples :
LES TENDANCES COULEURS
Pigmalia vous présente les tendances couleurs actuelles et avec elles une sélection de teintes qui captent l’air du temps.
Les 4 thèmes retenus s’intègrent dans cette globalité et mettent en avant une recherche de stabilité, de simplicité et d’authenticité. Chacun des thèmes proposés évoque donc un imaginaire spécifique et une gamme de teintes inspirantes référencées dans le nuancier CHROMATIC® présent dans tous les magasins PIGMALIA.
Un dosage entre modernité et tradition
La gamme de teintes sélectionnée joue sur une association subtile de couleurs classiques et intemporelles à la fois neutres, raffinées et douces et plus soutenues pour le confort et la stabilité.
Pureté et simplicité
Ce thème est l’antidote aux pressions de la vie quotidienne moderne qui en perturbent parfois l’équilibre. Face à la complexité toujours croissante de la vie, ces coloris permettent de se recentrer sur la sérénité de la vie.
Teintes hautes en couleurs
Face à la standardisation de la société actuelle, ce thème appelle aux transformations radicales : sortir du cadre et inventer ses propres codes pour affirmer sa propre personnalité.
La nature, source d’énergie
Ce thème affiche notre quête d’authenticité et puise l’inspiration dans ce qu’offre la planète.
La gamme de teintes est directement inspirée de la terre.
L’affichage des teintes présentées, peuvent être différentes de notre nuancier. Il est indispensable de vous référer à notre nuancier en magasin pour avoir la couleur exacte. Les teintes marquées d’un, dont le coefficient d’absorption du rayonnement solaire est supérieur à 0,7 sont déconseillées en façade.
LES CONSEILS SOLS
QUEL REVÊTEMENT DE SOL CHOISIR SELON SON UTILISATION ?
Le PARQUET MASSIF : Il est généralement collé sur un sol ragréé et bénéficie de la chaleur naturelle du bois. La pose de ces parquet exige un savoir faire de professionnel.
Le PARQUET FLOTTANT : Composé de lames à cliquer, il peut être en stratifié ou bien en bois naturel. Une large palette de teintes est proposé. Il se pose sur un sol ragréé ou sur un sol lisse existant en posant au préalable une sous-couche (tibaude) qui permet de comenser certaines petites imperfection et atténue l’acoustique du sol. Il s’utilise dans des pièces ayant un passage moyen voir peu intense.
Les SOLS PVC & LVT : Ils existent en lames, en dalles ou en rouleaux. Un très large choix esthétique et technique est proposé avec des rendus criants de réalisme et reproduisant le bois, le minéral, le béton avec une palette de coloris infinie.
Il s’utilise aussi bien en « grand passage » que dans toutes les pièces humides (salles de bains, buanderies,…). Vous pouvez également l’utiliser où bon vous semble.
Les SOLS TEXTILES, MOQUETTES et SISAL : Cette gatégorie de sols est à privilégier dans des espaces à relativement faible passage (chambres à coucher, salles de jeu, couloirs,…). Le très large choix proposé par Pigmalia vous permet toutes les audaces créatives.
COMMENT POSER UN SOL PVC ?
Quel revêtement utiliser avec un plancher chauffant ?
De nos jours, tous les fabricants ont considérablement fait évoluer leurs produits de manière à tous les rendre largement compatibles avec le chauffage au sol.
Les sols souples PVC sont de bons conducteurs de chaleur et supportent bien la dilatation thermique. De plus, ils représentent une solution bon marché.
Les parquets : Il est désormais possible d’installer un parquet sur un plancher chauffant : le bois étant un bon isolant, les parquets de forte éaisseur sont à éviter. Le sol stratifié (revêtement synthétique collé sur du bois aggloméré) peut également être utilisé.